Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Les métamorphoses de Dieu : [la nouvelle spiritualité occidentale]
Author:
ISBN: 2259194184 9782259194181 Year: 2003 Publisher: Paris Plon


Book
Le symbolique et le sacré : théories de la religion
Authors: ---
ISBN: 9782707154286 2707154288 Year: 2008 Volume: *1 Publisher: Paris La Découverte

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question de la religion - de son essence, de sa fonction, de son origine - a été centrale dans la sociologie et l'anthropologie classiques. Pour la tirer des impasses et de la stagnation où elle est reléguée de nos jours, Camille Tarot propose ici un bilan critique des œuvres des meilleurs comparatistes, à travers leurs théories si contradictoires de la religion. Huit auteurs principaux sont soumis à examen : Emile Durkheim, Marcel Mauss, Mircéa Eliade, Georges Dumézil, Claude Lévi-Strauss, René Girard, Pierre Bourdieu et Marcel Gauchet. L'important en la matière est d'abord d'esquiver les faux irénismes comme les querelles stériles ou haineuses, pour confronter les doctrines en profondeur et systématiquement. Ensuite, de déceler l'impensé et les refoulements que produit chaque cadre théorique, pour proposer le modèle ou l'idéal-type de la religion qui paraît le mieux fondé. Au fil de cet examen, il apparaît que l'essence du fait religieux est à rechercher à l'intersection du symbolique et du sacré, à comprendre à partir des fondations d'Emile Durkheim et de Marcel Mauss, complétées par les apports de René Girard. La possible fécondité du modèle qui se dégage ainsi s'atteste par sa capacité à relire les sources et à renouveler en profondeur les vieux problèmes des fonctions de la religion, qui n'avaient guère avancé depuis Emile Durkheim.

Le fait religieux : une théorie de la religion ordinaire
Author:
ISSN: 16395107 ISBN: 2717845399 9782717845396 Year: 2003 Publisher: Paris Economica

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre n'est pas un état des lieux du fait religieux en France, en Europe ou dans le monde. Au-delà du constat du déclin ou de 1a vitalité des religions sous de nouvelles formes, Albert Piette pose, en anthropologue, une question fondamentale : quelle est la spécificité du fait religieux ? Et il tente d'y répondre après une observation menée, pendant plusieurs années, des hommes et des femmes s'occupant des choses quotidiennes du religieux. Même si les données empiriques émanent surtout de la religion chrétienne, les conclusions théoriques valent sans doute pour les différents univers religieux. A travers une attention particulière aux détails des rituels, des modalités de présence de Dieu et des actes de croire, Albert Piette construit une réflexion critique et innovatrice sur le phénomène religieux toujours traversé par le paradoxe, la métaphore, le flou... Qu'y a-t-il donc dans le fait religieux ? De la représentation et de la fiction, de l'amour et des disputes, de la gestion d'êtres invisibles et de la présence, des hésitations et des oscillations. C'est-à-dire un ensemble d'éléments que l'on retrouve dans beaucoup d'autres activités de la vie sociale. Où résiderait alors la dimension caractéristique du fait religieux si elle n'est pas dans un ou plusieurs de ces éléments ? La réponse de ce livre est : dans leur mise en circulation par le jeu de la négation. L'activité religieuse se trouve ainsi dans un entre-deux permanent.


Book
Myth and the Christian nation : a social theory of religion
Author:
ISBN: 1315710986 1317490584 1845533720 184553767X 9781315710983 9781317490562 9781317490579 9781845533724 9781845533731 1317490576 9781317490586 Year: 2008 Publisher: Durham : Acumen Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

America is widely regarded as the ultimate 'Christian Nation' Religious language has always been at the forefront of American politics but this has increased since the events of 9/11. Myth and the Christian Nation presents a startling analysis of how and why Christianity and national identity have been woven together in recent American political discourse. Drawing on examples of religious myth-making across the ancient world Myth and the Christian Nation brings the weight of history to bear on America today, a place where myth, monotheism, sovereignty and power can be harnessed together in the service of specific interests. The book invites readers to rethink the role of religion in the construction of social democracy and to see America afresh.


Book
Le credo est-il encore crédible ? : sens et pertinence aujourd'hui
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782874021886 2874021881 Year: 2015 Publisher: Wavre Éditions Mols

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que ressent le chrétien, désireux de vivre sa foi comme une méditation d’amour envers Dieu, lorsqu’il se voit tenu de la proclamer par le Credo tel qu’il est rédigé encore aujourd’hui ? Un texte où il est question d’un dieu créateur de toutes choses, d’un fils de ce dieu, incarné, né d’une vierge, n’ayant consacré que le dixième de sa vie à se manifester et à enseigner, exécuté comme un criminel et ressuscité après trois jours pour nous délivrer, à la demande de son père, du poids d’une faute commise par un « premier » homme dont on sait aujourd’hui qu’il n’a jamais existé en tant que tel... Où il est question d’une vie éternelle qui verra bons et mauvais définitivement séparés à l’issue d’un jugement global et dernier. Peut-il réellement s’investir dans ce qu'il proclame ? N’éprouve-t-il pas un sérieux malaise en prononçant ce Credo pour exprimer l’élan spirituel qui l’anime ? D’autant plus que ses termes s’éloignent toujours plus des apports de la science et de la sensibilité culturelle actuelle. L’auteur se propose ici de s'attacher à la démarche de celui qui est invité à le réciter et qui se voit confronté à la difficulté de conjuguer sa foi profonde, le contexte socioculturel et scientifique dans lequel il la vit et la manière dont l’Église lui demande de l'exprimer. Est-il possible de recadrer cette profession de foi en réinterrogeant son sens profond et en lui rendant son souffle de vie ? Un livre interpellant qui pousse les croyants à s'interroger sur leur foi.


Book
Overlopen naar de barbaren : het publieke belang van religie en christendom.
Author:
ISBN: 9789086870523 9789028956292 Year: 2009 Publisher: Kampen Klement

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Christian religion --- Political philosophy. Social philosophy --- #gsdb3 --- BPB1001 --- C8 --- kerk en staat --- godsdienstvrijheid --- Religion --- 261.7 --- #GGSB: Christendom --- #GGSB: Kerk & wereld --- Ideologie en politiek --- Godsdienst --- De Kerk en de burgerlijke macht: Kerk en Staat; godsdienstvrijheid; verdraagzaamheid; tolerantie:--theologische aspecten --- Religion and sociology. --- 230.3 --- religie --- christendom --- christendom en maatschappij --- 261.7 De Kerk en de burgerlijke macht: Kerk en Staat; godsdienstvrijheid; verdraagzaamheid; tolerantie:--theologische aspecten --- Religion and sociology --- Religion and society --- Religious sociology --- Society and religion --- Sociology, Religious --- Sociology and religion --- Sociology of religion --- Sociology --- fe --- uskonto --- náboženstvo --- vallás --- religión --- religioon --- godsdienst --- vjera --- religija --- religione --- reliģija --- religião --- náboženství --- religia --- религија --- reliġjon --- θρησκεία --- religion --- религия --- usutunnistus --- víra --- deismus --- светец --- теизам --- irreligiosità --- religiosità --- zbožnost --- věřící --- религиозност --- religiozita --- teismus --- деизам --- побожност --- světec --- kreacionismus --- panteismus --- Religionsgemeinschaft --- fideismus --- svatý --- vallási közösség --- Glaubensgemeinschaft --- pobožnost --- верници --- вера --- пантеизам --- reiligiún --- Christendom --- Kerk & wereld

Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by